Introduction au TPE

 

 

 

 

Introduction de TPE : Le Son

 

  Le son est une vibration de l'air que l'homme utilise au quotidien sans pour autant s'imaginer comment ce mécanisme se produit. Pour l'homme le son peut paraître anodin mais en réalité, ce mécanisme est plus complexe que ce que l'on peut penser : le son que nous utilisons habituellement est alterné par des "phases" d'émissions et de réceptions. L'être humain étant capable d'émettre et de percevoir des sons, il est donc pourvu d'émetteurs et de récepteurs sensoriels : les cordes vocales, situés dans le larynx (au niveau de la pomme d'Adam) jouent le rôle d'émetteurs et les oreilles de récepteurs. L’appareil phonatoire, dont les cordes vocales font parties, est composé de nombreux organes et cavités jouant un rôle dans la production d’un son. Ce son une fois produit se propagera dans l’air sous forme de vibrations ou d’ondes. Le son se propage différemment selon le milieu et possède différentes caractéristiques. Le sens de l’ouïe, dont l’organe récepteur est l’oreille, permet la réception du son et le cerveau permet son interprétation. Les sons crées par nos cordes vocales et perçues par nos oreilles résultent de vibrations de l'air qui sont donc des sensations auditives. C'est pourquoi nous pouvons nous poser la question suivante:

Par quels moyens pouvons-nous émettre un son par l'intermédiaire des cordes vocales et comment est-il perçu par l'oreille?

Nous verrons dans une première partie comment l’homme peut émettre un son par l’intermédiaire des cordes vocales ; dans un second temps nous parlerons de sa propagation, enfin, nous aborderons sa réception par l’oreille humaine.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site