Vitesse du son

 

Vitesse du son

 

Définition

 

La vitesse du son est la vitesse à laquelle se déplacent les ondes sonores. Elle varie selon le milieu de propagation (comme nous le verrons dans la suite de notre dossier) et est définie par la relation suivante :

 

 

 

 

 

  • ω, la fréquence de l'onde (en rad/s)
  • k la norme de son vecteur (en rad/m)

 

Cela correspond à la définition de sa vitesse de phase (Une onde est une perturbation qui se déplace dans un milieu. Il est possible de lui associer deux vitesses d'onde.).

Le principal facteur jouant sur la valeur de la vitesse du son est la densité (La densité est un nombre sans dimension, égal au rapport d'une masse d'une substance homogène à la masse du même volume d'eau pure à la température de 3,98 °C.) du milieu de propagation : dans un gaz (Au niveau microscopique, on décrit un gaz comme un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi indépendants, sa vitesse est plus faible que dans un liquide (La phase liquide est un état de la matière.). Par exemple, le son se propage approximativement à 340 m/s (1224 km/h) dans l'air à 15°C à 1 435 m/s (5166 km/h) dans l'eau douce et environ 1 500 m/s (5400 km/h) dans l'eau de mer.

 

Tableau les différentes célérités du son dans les différents matériaux :

 

 

Remarque fondamentale

 

Le son ne se propage pas dans le vide (espace)  puisqu’il n’y a aucune particule qui puissent servir de support aux ondes sonores.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×