III/e. Problème d'audition et surdité

 

 

E- Problème d'audition et surdité

 

Il faut savoir que nos oreilles ne nous permettent pas d'écouter tous les sons. En effet, les ultrasons et les infrasons ne sont pas perceptibles par nos oreilles; cela est dû à leurs fréquences. L'ultrason a une fréquence supérieure à 20 000 Hertz et l'infrason a une fréquence inférieure à 20 Hertz. Or, l'homme ne peut percevoir qu'un son compris entre 20 et 20 000 Hertz.

 

Echelle de son

 

 

De plus, il existe une échelle de son que l'homme est capable d'écouter; celle-ci est exprimé avec l'unité du décibel (dB).

A l'aide du schéma en face, on peut dire qu'il y a deux zones d'audition: La zone normale d'audition est de 0 à 80 dB, ensuite, de 80 à 130 dB l'audition est risquée et peut provoquer des pertes auditives ou la surdité.

 

 

 

 

La surdité est un état caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l'ouïe. L'origine de la surdité peut être multiple... Elle peut être dû par des causes génétiques, des accidents extérieurs (lésions, bruit fort), une production excessive de cire,...  L’audition chez l’homme se "dégrade" à partir de 18-19 ans. Jusqu’à l’âge de 25 ans, l’homme perçoit mieux les sons graves, et sa capacité de perception des sons aigus commence, en général, à décroître quand il approche de la cinquantaine. La perception des sons de hautes fréquences disparaît lentement chez les personnes très âgées.

 

 

Il existe trois types de surdité:

  1. La surdité de transmission qui concerne l'oreille externe et l'oreille moyenne
  2. La surdité de perception qui concerne l'oreille interne
  3. La surdité mixte (des 2 surdités précédentes)

 

De plus, la perte auditive peut être caractérisée de différentes manières:

  1. De 20 à 40 dB: la perte auditive est légère
  2. De 40 à 60 dB: la perte auditive est dîte moyenne et l'individu perçoit difficilement un son faible ou aigu
  3. De 60 à 80 dB: la surdité est dîte sévère et l'individu doit suivre des séances de rééducation
  4. Au-delà de 80 dB: la surdité est profonde voire totale

 

Implant Cochléaire

 

Il existe néanmoins des aides auditives qui nous permettent de mieux percevoir le son. Pour améliorer la perception de l'oreille externe, on peut utiliser les prothèses amovibles et les prothèses à ancrage osseux (ou Baho). Les prothèses amovibles peuvent être placées à l'entrée ou dans le conduit auditif ou même en contour d'oreille; pour les prothèses à ancrage osseux les ondes acoustiques sont transmises par l'intermédiaire d'une vis en titane à traves l'os temporal directement lié à l'oreille interne sans passer par le conduit auditif. Ensuite, pour améliorer la perception de l'oreille moyenne, on peut utiliser des implants. Ces implants se composent d'un processeur audio et d'une prothèse ossiculaire fixée sur un osselet. Enfin, pour améliorer la perception de l'oreille interne, on peut utiliser un implant cochléaire. Celui-ci comprend un processeur audio relié à l'implant situé sous le crâne. Dans ce cas, plusieurs électrodes introduites dans la cochlée stimulent directement les fibres du nerf auditif.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site